La compagnie La Caméléone est née sour l'impulsion de Camille Demoures - comédienne, musicienne, metteuse-en-scène - avec la volonté de proposer des formes artistiques originales. Implantée à Pantin, La Caméléone voit le jour en mars 2020.
La Caméléone cherche avant tout à réunir différents artistes pour raconter des histoires, explorer diverses matières artistiques, sans craindre de mêler les disciplines, de tester des formes variées et d'aller à la rencontre des publics les plus différents possibles afin de faire du spectacle vivant et de la création audiovisuelle des modes de communication et de rencontre.

Défense des écriture contemporaines, décloisonnement des disciplines, création sonore et musicale, et nouveaux types de narration sont au coeur de sa recherche artistique.
En parallèle du spectacle vivant, la Caméléone développe des projets audiovisuels avec la réalisation de courts-métrages mais aussi, et surtout, la conception de petites formes pour accompagner les artistes dans leurs démarches de communication et de visibilité (captations de spectacles/ concerts, teasers, EPK, reportages, clips, capsules vidéos, etc.).
La Caméléone est, de plus, désireuse de s’implanter davantage dans son territoire (Seine Saint Denis). Pour cela elle s'implique dans un travail de médiation en partenariat avec des structures culturelles, des établissements scolaires ou des centres socioculturels via les projets CAC (la Culturel et lArt au Collège) soutenus par le département de la Seine Saint-Denis.

Elle commence le piano à 7 ans et se forme au Conservatoire du Vésinet (11 années). En théâtre, elle se forme à l'Ecole d'art dramatique Charles Dullin (Paris10e), dont elle sort diplômée en 2009. Depuis, elle a toujours mené ces deux pratiques artistiques de front. Elle complète ces formations principales avec des stages: Théâtre Organic sur le théâtre corporel en Argentine, les Hystériades en perfectionnement au chant et au spectacle musical, La Compagnie de Jean-Michel Rameux sur l’acteur créateur.
Au théâtre elle travaille avec plusieurs compagnies : Les Moutons Noirs, La Boite à Sel, Les Ailes de Clarence, les Trafikandars, Les Rêves Indociles, Minuit 44, In-Sense, L’Etincelle des Muses, Navire en Scène, Tutti Quanti, ou encore le Théâtre de l’Epopée.
Elle aime particulièrement mêler théâtre et musique dans des spectacles pluridisciplinaires et joue actuellement dans le diptyque MUETTE et L'ECORCE DES REVES de David Nathanson (Les Ailes de Clarence), CYRANO(S) des Moutons Noirs (après RUY BLAS, et TITANIC), ROUES LIBRES (les Trafikandars), mais aussi RICHARDIII (Cie Minuit 44) et PLONGE! (La Caméléone).
Par ailleurs, en tant que pianiste et comédienne et elle a notamment joué dans LE GRAND CHUT, enquête sonore et fantastique, mis en scène par Céline Garnavault (La Boite à Sel) et co-produit par la scène conventionné Très Tôt Théâtre de Quimper, ainsi que dans LES VIVANTS ET LES MORTS de Gérard Mordillat - livret de François Morel et Hugues Tabar-Nouval- au Théâtre du Rond Point en 2024, ou UN CONTE DU CHAT PERCHE - carnet d'Isabelle Aboulker sur le texte de M. Aymé, mis-enscène par Sébastien Davis.
Elle est à l'impulsion de la création de la Caméléone en 2020.
Avec le spectacle PLONGE! elle signe sa première écriture et mise-en-scène de théâtre.
Avec YELLOW MOON, elle travaillera en étroite collaboration de co-mise-en-scène avec Mathieu Alexandre à partir du texte de David Greig.
Parallèlement à son travail en scène -quand elle ne joue pas dans des court-métrages- elle écrit, réalise et monte les siens. Après des études en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle trouve dans la réalisation et l’écriture le moyen d’allier son besoin de parler du monde qui l’entoure et son envie de le faire à travers un média artistique.
Sportive (escalade, alpinisme) elle s'initie aussi à la danse (danse-théâtre, danse contemporaine, danse aérienne sur harnais) afin de compléter son approche du théâtre comme un art total du corps en scène.
Enfin, elle se consacre également à la transmission et la médiation culturelle par des aventures collectives regroupant différentes formes artistiques.
LES
PARTE NAIRES
Ils ont fait confiance / ils soutiennent la compagnie
YELLOW MOON
La création YELLOW MOON, la ballade de Leïla et Lee, est lauréate du réseau LA VIE DEVANT SOI,
elle est donc accompagnée par un ensemble de partenaires d'Ile de France (coproducteurs, et pré-achats) :
Théâtre ANTOINE VITEZ, Ivry-sur-Seine
Théâtre JEAN VILAR, Vitry-sur-Seine
HOUDREMONT, centre culturel de la Courneuve,
Théâtre DUNOIS, Paris 13e
L' ETOILE DU NORD, Paris 18e,
Théâtre ANDRE MALRAUX, Chevilly Larue
La MAISON DU CONTE, Chevilly Larue
L'ENTRE DEUX, Scène de Lesigny
DRAC ILE DE FRANCE
(Suite de la production à suivre)
PLONGE!
Théâtre des 3 Vallées, MJC de Palaiseau - résidences et pré-achats
L'Amin théâtre - Le TAG - lieu de résidence
La Vache Qui Rue- lieu de résidence
Espace 89, lieu de résidence
Théâtre des Arcades, Buc - lieu de résidence
Slash Bubbles- apport en production.
LES
ART
ISTES
Ils collaborent / ont collaboré avec la Caméléone











